Dans quel département demander son inscription ?
Si vous exercez en libéral ou en salarié, il convient de demander votre inscription auprès du Conseil du département dans lequel le lieu d’exercice va être établi.
Si vous exercez en libéral et salarié (mixte), le lieu de demande d’inscription est celui de votre résidence professionnelle libérale.
Si vous exercez en libéral uniquement au domicile des patients (sans disposer de cabinet), le lieu de votre résidence professionnelle est celui de votre domicile personnel et le lieu de demande d’inscription est celui de votre résidence personnelle.
Si vous exercez uniquement en effectuant des remplacements (libéraux), le lieu de votre résidence professionnelle doit être établi à votre domicile personnel et le lieu de demande d’inscription est celui de votre résidence personnelle.
Pour demander votre inscription au Tableau, il convient de déposer un dossier complet au siège du
Conseil Départemental de l’Ordre de Guadeloupe
RES. MIQUEL 1 ESC. A appt 31
Boulevard LEGITIMUS
97110 POINT A PITRE,
soit de l’adresser par courrier recommandé.
Le dossier doit contenir obligatoirement :
- Formulaire de demande d’inscription
- La RCP est obligatoire pour toute inscription
- Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ou extrait de naissance datant de moins de trois mois ou attestation de nationalité
- Photocopie d’un justificatif du domicile ou du cabinet (facture EDF ou GDF ou téléphone) datant de moins de trois mois.
Remarque : si le Masseur-Kinésithérapeute n’a pas de domicile et se fait héberger chez un tiers, il doit fournir une attestation sur l’honneur de son hébergeur accompagné d’une photocopie d’une facture d’électricité, Télécommunication ou d’Eaux et une photocopie de la pièce d’identité. - Une photocopie du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute
- Photocopie des autres diplômes (ostéopathe, D.U, autres…)
- Photocopie de l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité pour l’année en cours (uniquement pour les masseurs-kinésithérapeutes en activité libérale ou mixte) cependant pour les praticiens salariés, cela reste vivement conseillé, car un conflit d’intérêt entre la défense de l’employeur et celle du masseur-kinésithérapeute est toujours possible.
- Copie du ou des contrats professionnels (exemples : contrat de travail, contrat de remplacement, contrat d’assistant-collaborateur, baux, contrat d’association, statuts de SCM, SCP ou SEL)
- Un curriculum vitae
- si vous êtes de nationalité autre que française, un extrait du casier judiciaire (ou équivalent) de votre pays d’origine et, le cas échéant, de provenance, datant de moins de trois mois.A réception d’un dossier complet (formulaire et pièces), une attestation de dépôt de demande d’inscription vous sera remise ou adressée par courrier. Ce document vous permettra d’effectuer toutes démarches utiles auprès de l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe et Iles du Nord pour demander votre enregistrement sur le fichier ADELI (tenu par l’A.R.S), auprès de votre employeur ou, pour les professionnels libéraux, auprès de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (service Relation avec les Professionnels de Santé et l’URSSAF) et de la CARPIMKO.
Vous trouverez les adresses de ces institutions dans la rubrique adresses utiles
Dans les 3 mois maximum, le CDO de Guadeloupe après examen de votre demande d’inscription, éventuellement après un entretien entre vous et un conseiller ordinal, procédera à votre inscription au Tableau. Celle-ci est notifiée par courrier recommandé.
Pour rappel, le dépôt d’une demande d’inscription ne légalise pas l’exercice professionnel : seule l’inscription au Tableau de l’Ordre rend licite cet exercice.
Tous les documents nécessaires à votre inscription sont téléchargeables à la suite :
Pièces obligatoires pour inscription